Le jour de l'examen : l'examinateur utilise le référentiel de la fédération => il y a 3 épreuves
- 1 épreuve théorique avec des questions sur les soins et les connaissances du programme
- 1 épreuve pratique avec un ensemble d'exercices à réaliser à poney et de la mise en pratique sur les soins et les connaissances du programme
Attention : le programme d'un diplôme englobe les programmes des précédents diplômes !
Dispenses et équivalences :
Les cavaliers titulaires de certains diplômes peuvent être dispensés d'une partie des épreuves : par exemple, les Galops 2 de cavalier, n'ont pas à présenter l'épreuve pratique "équitation" du Brevet de Randonneur Premier Bivouac qui est déjà acquise.
Les cavaliers titulaires de certains diplômes ET d'un certain nombre de journées de randonnée validées dans leur carnet de randonnée électronique, obtiennent automatiquement un autre diplôme : par exemple, les Galops 2 de Pleine Nature ayant 4 journées de randonnée validées obtiennent automatiquement leur Brevet de Premier Bivouac.
Après l'examen :
Une collation réuni les cavaliers qui reçoivent en plus, jusqu'au Galop 3, un flot valorisant leur réussite en attendant l'arrivée du diplôme de la fédération.
Les diplômes Poney :
Pour les plus jeunes qui débutent. L'examen se déroule pendant une reprise : il y a 20 tâches à accomplir à pied et 20 tâches à poney. C'est le nombre de tâches réussies qui détermine le niveau acquis (bronze, argent ou or).