Développement Durable
Le Haras s'attache à respecter et à faire respecter l'environnement, lieu de vie des chevaux et poneys : le développement durable est le thème retenu pour les journées portes ouvertes et de nombreuses actions sont menées.
- 2011 : les rôles de la haie => pour télécharger les affiches du parcours découverte de la journée portes ouvertes cliquez : (fichier PDF)
- 2012 : le tri sélectif (action labellisée) - observations du Frêne, du Noisetier, du lierre et du Coucou, fabrication de nichoirs
Préparation des Galops Pleine Nature et Diplômes de Tourisme équestre : la sensibilisation des cavaliers au respect de l'environnement est évaluée dès le Galop 1 (voir aussi la page "diplômes et brevets" )
Quelques définitions :
- L'écologie est une science qui analyse les rapports entre les êtres vivants et le milieu physique dans lequel ils évoluent. Le développement durable s'appuie sur des valeurs comme la responsabilité, le partage et la participation. Les 2 sont étroitement liés.
- biotope : milieu biologique offrant des conditions d'habitat stable pour un ensemble d'espèces animales (faune) et végétales (flore)
- biocénose : c'est l'ensemble de la flore et de la faune hébergés dans le biotope
- écosystème : c'est le biotope et sa biocénose
- chaîne alimentaire : c'est la description des échanges trophiques (c'est-à-dire alimentaires) au sein de l'écosystème
Au Haras l'écosystème réunit les biotopes des herbages, des haies, du ruisseau et de la rivière : ils forment un réseau trophique complexe.
- maillon de la chaîne alimentaire : chaque échange trophique de la chaîne, correspond à un échange d'énergie. Chaque échange correspond au passage d'un maillon à un autre maillon, on l'appelle aussi niveau trophique
- cholophylle : présente dans les végétaux, elle permet de transformer l'énergie du soleil en énergie chimique
- photosynthèse : c'est un ensemble de phénomènes conduisant à la production de matière vivante et d'oxygène (O2), par les végétaux, à partir de l'eau (H2O) et du gaz carbonique (CO2), grâce à la chorophylle et à l'énergie solaire, on l'appelle aussi production primaire.
- herbivore : animal qui mange des végétaux
- carnivore : animal qui mange de la viande
- omnivore : animal qui mange des végétaux et de la viande
- production secondaire : c'est la production de matière animale, à partir des végétaux, par les animaux herbivores (comme les chevaux et les poneys)
- production tertiaire : c'est la production de matière animale, à partir de matière animale, par les animaux carnivores. Il peut y avoir plusieurs stades intermédiaires avec d'autres animaux omnivores.
- organismes producteurs : ce sont les plantes, qui avec leur chorophylle, constituent le premier maillon de la chaîne alimentaire
- organismes consommateurs : ce sont les animaux herbivores puis carnivores et omnivores, qui constituent les maillons suivants de la chaîne alimentaire
- organismes décomposeurs : ce sont les organismes qui transforment les matières mortes en minéraux, et qui constituent le dernier maillon de la chaîne alimentaire
- Au Haras les organismes producteurs sont : le phytoplancton, les algues, les mousses, les graminées et les fleurs, les arbustes et les arbres.
- les organismes consommateurs de la rivière sont : le zooplancton, les petits crustacés et mollusques, les insectes aquatiques, les libellules, les grenouilles, les truites (carnivores), les poules d'eau, les ragondins, les hérons.. et les pêcheurs.
- les organismes consommateurs des haies et des herbages sont : les insectes, les escargots, les araignées, les lapins et les lièvres, les mulots, les blaireaux, les renards, les hérissons, les reptiles, les crapauds, les oiseaux, les rapaces, les belettes... et biensûr les chevaux et les poneys, et l'homme.
- les organismes décomposeurs sont : les vers, les insectes, les bactéries et les champignons
Charte du cavalier responsable : les jeunes cavaliers, les propriétaires et les bénévoles du haras s'engagent dans le respect durable de l'environnement
|
Les cavaliers signataires de la charte et qui s'engagent dans une démarche personnelle se voient attribuer un diplôme de "cavalier responsable" .
Le haras s'occupe du tri pour la déchetterie, récupère l'eau de pluie, utilise des ampoules à économie d'énergie et l'énergie solaire pour les électrificateurs de clôture grâce à des panneaux photovoltaïques, et se chauffe au bois grâce à un gros poele, les engrais utilisés sont naturels.